Bien-Etre Animal
La SEPAB est un leader mondial en matière de normes de bien-être animal.
Elle s’inscrit dans une amélioration continue des pratiques.
Certification
Notre engagement sur le respect du bien-être animal nous a permis en 2019 de devenir l’unique centre mondial d’accueil des animaux contrôlé par le Groupe Bureau Veritas selon le référentiel de la SEPAB, évalué cohérent aux exigences de la norme ISO34700 se référant au management du bien-être animal.
Avec 72 points de contrôle et 4 audits par an, nous travaillons continuellement au renforcement des meilleures pratiques possible en matière de santé et de bien-être des animaux.
Nous nous engageons à garantir le respect des meilleures pratiques tout au long de la chaine à travers une communication et une coordination de chaque acteur de la filière, agriculteurs, transporteurs en passant par les exportateurs et toutes les personnes prenant part aux opérations d’exportation.
Passionnés et fiers de travailler sans relâche à l’amélioration du bien-être animal, nous contribuons à garantir un débouché à nos éleveurs et à sécuriser la filière d’élevage française.
Questions fréquentes sur le bien-être animal et la filière d’exportation
1. Les animaux sont-ils pris en charge dès leur arrivée au port de Sète ?
Absolument ! Il existe des règles strictes concernant les moyens à mettre en œuvre dès leur arrivée au port.
Pour cela, nous garantissons à chaque animal un approvisionnement en eau et nourriture à volonté et une litière adaptée dès leur déchargement des camions.
La prise en charge est assurée par des personnes formées aux manipulations de bovins et à la gestion du bien-être animal. Les vétérinaires font plusieurs tournées par jour pour contrôler le bétail.
2. J’entends beaucoup parler de stress et de bien-être animal comment le gérez-vous ?
La notion de bien-être animal est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale autour de 5 libertés fondamentales, universellement reconnues. Ces cinq libertés décrivent les attentes de la société vis-à-vis des conditions de vie des animaux lorsqu’ils sont placés sous la responsabilité de l’homme à savoir :
- Absence de faim, de soif et de malnutrition,
- Absence de peur et de détresse,
- Absence de stress physique ou thermique,
- Absence de douleur, de lésions et de maladie, et
- Possibilité pour l’animal d’exprimer les comportements normaux de son espèce.
Nous avons donc construit un système de gestion du bien-être animal, reconnu par le Groupe Bureau Veritas, autour de ces 5 libertés. Nous garantissons un approvisionnement en eau et en nourriture à volonté. La qualité est notre priorité, nous réalisons pour cela une analyse de la potabilité de l’eau et assurons un approvisionnement en foin répondant aux besoins physiologiques de chaque animal. Grâce à un système d’enregistrement de la température et de l’humidité au sein de notre bâtiment, nous sommes en mesure, dans le cas où l’animal ne se retrouverait plus dans sa zone de confort thermique et pouvant ainsi être soumis à un stress, de mettre en œuvre des pratiques alternatives (ventilation par ouverture, réduction de la densité). Un partenariat avec plusieurs vétérinaires permet d’assurer l’apport de soin et une surveillance en continue des animaux.
Les normes d’accueil du bétail au sein de la SEPAB sont donc supérieures aux normes internationales en matière de bien-être animal.
3. Quelles sont les dispositions en matière de contrôle de vos installations et pratiques ?
Les animaux sont accueillis dans un parc possédant un agrément européen soumis chaque année à deux contrôles de la Direction Départementale de la Protection des Populations afin de vérifier l’état de conformité des installations et des pratiques.
4. Pourquoi exporter du bétail ?
De notre proximité avec les pays du pourtour méditerranéen et nos relations commerciales de longues dates avec plusieurs importateurs, la France exporte des bovins et ovins vivants.
Derrière l’exportation de bétail, nous retrouvons plus de 60 000 agriculteurs français.
Les pays importateurs ont confiance dans l’état sanitaire et la qualité du bétail français, mais aussi dans notre système de gestion du bien-être animal. Avec une capacité d’approvisionnement sur 365 jours de l’année, la France est en mesure de proposer plusieurs races, chacune adaptée aux conditions d’élevage du pays importateur.
La France soutient le développement de secteur de transformation local dans les pays importateurs.
La transformation locale d’animaux vivants est souvent moins chère que l’achat de viande réfrigérée ou congelée abattue en France, industrie dont le coût des intrants est élevé par rapport à ses concurrents mondiaux.
Importer du vif c’est pour les pays tiers s’affranchir de la problématique majeure de la rupture de la chaine du froid.
Les exigences religieuses, en particulier au moment des fêtes, imposent l’importation d’animaux vivants.