Notre volonté




Au cœur de la recherche et de l’innovation
C’est dans la continuité de la reconnaissance obtenue en 2019, délivrée par le Groupe Bureau Véritas selon la norme ISO 34700 relative à la gestion du bien-être animal, que la SEPAB s’inscrit dans un projet innovant en faveur du bien-être des animaux au cours du transport maritime.
Dans le cadre de la révision du règlement (CE) n°1/2005 relatif à la protection des animaux pendant le transport, le projet EXPORTWELL porté par la SARL SEPAB est né en mars 2021. Ce projet a pour objectif d’élaborer et de mettre en œuvre un cahier des charges afin d’avoir une meilleure gestion du bien-être des animaux pendant les traversées maritimes, avec l’accompagnement technique de l’INRAE de Clermont-Ferrand et financier de la Région Occitanie.
Transparence et normalisation du bien-être animal au cours du transport maritime
La première finalité de ce projet est de créer un outil de référence, réel gage de garantie des règles de protection des animaux de la ferme jusqu’au déchargement dans le pays d’arrivée. La méthodologie de gestion de la protection des animaux s’articule autour de l’écriture de recommandations, de gestion et de conception des éléments de contrôle permettant d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place pour maximiser la protection des animaux.
Une deuxième finalité de ce projet est de mettre en place des procédures uniformes pendant le transport entre l’Union européenne et les pays tiers. Une stratégie de maitrise des risques en termes de bien-être animal basée sur des grilles d’auto-évaluation, des protocoles d’urgence et des rapports après chaque traversée est construite avec les capitaines et mis à leur disposition. Les modes opératoires sont normalisés à l’aide d’arbre de décision afin de prendre la bonne décision au bon moment.
Résultats marquants
Ils concernent les mécanismes et stratégies d’adaptation de l’animal au transport, ainsi que les leviers d’action de l’homme au cours du voyage en mer : repérage des déterminants physiques, physiologiques et comportementaux, étude des installations et équipements des navires et les procédures des équipages. Ces résultats sont à l’origine d’avancées méthodologiques pour raisonner à l’échelle d’une traversée la gestion du bien-être des animaux.
Les premiers résultats obtenus portent sur un échantillon de 258 génisses laitières gestantes sur les 279 prévues dans le protocole initial.
A l’échelle des opérateurs de la filière, cette étude permet de concevoir un outil numérique comprenant des services pertinents pour chacun des acteurs prenant part au processus d’exportation et permettant ainsi, de répondre aux enjeux de développement et de transformation du schéma d’exportation dans un contexte de gestion et d’optimisation du bien-être des animaux.
Exportwell
En lien direct avec cette ambition d’optimisation des pratiques et l’apport de transparence, l’approche EXPORTWELL apporte une vision globale du bien-être des animaux au cours de leur traversée maritime grâce à un scoring de ce dernier via les cinq libertés fondamentales du bien-être animal. Cinq axes opérationnels prioritaires ont été définis : le numérique au service des autorités compétentes (rapports de voyage), le numérique au service des ressources (modulation de la litière et de de l’alimentation), le numérique au service de l’homme (pilotage des procédures à bord), le numérique au service de la gestion de l’élevage (animaux connectés), le numérique au service de la prise de décision (OAD, tableau de bord connecté).
L’homme est au cœur de la démarche EXPORTWELL et l’outil d’aide à la décision permettra ainsi aux marins et officiers de prendre la bonne décision au bon moment afin d’assurer une optimisation des procédures à bord. REACTIS Group est l’entreprise qui accompagne la SEPAB dans son projet EXPORTWELL.
Convoyage en mer
One welfare, sous cette appellation, un concept : un seul bien-être au service de l’homme, l’animal et l’environnement, tous en interconnexion. Une affaire d’intérêt général qui a trouvé écho au cours du transport maritime et tout particulièrement chez les convoyeurs.
Depuis septembre 2022, la SEPAB a constitué un groupe de femmes et d’hommes qui partent en mer le temps de quelques jours, collaborant main dans la main avec l’équipage et dont le maitre mot de leurs missions est « bien-être des animaux » :
- Veiller à répondre aux besoins physiologiques des animaux tout au long de la traversée (plan d’alimentation, conseil et supervision routine des marins, etc…).
- Assurer un suivi des bonnes conditions environnementales pour les animaux (mesure température, humidité, vitesse de l’air, concentration en ammoniaque).
- Veiller au confort des animaux (litière, conseil et supervision opération de paillage, densités, accès à l’auge et à l’abreuvoir, etc…).
- Garantir une traçabilité des informations de la traversée (rapport de voyage, diagnostic d’auto-évaluation du bien-être des animaux, etc…).
Soutien local et relais européen
Ce projet de conception d’un outil numérique partagé en faveur de la gestion de l’animal au cours du transport maritime a bénéficié d’un soutien financier de la région Occitanie.
La démarche EXPORTWELL de la SEPAB a été présentée au Parlement et à la Commission européenne le 30 mars 2023.